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OHLINS amortisseur arriere TTX36 CANAM SPYDER 08-10

1 574,99 € - 10%
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…La nouvelle technologie TTX.

1 - Présentation

Véritable révolution technique, le nouvel amortisseur TTX est totalement différent des produits actuellement proposés sur le marché. Issu d’un tout nouveau concept plus pur employant une technologie bitube, il permet d’obtenir des performances jamais égalées auparavant.

Unique, puissant, spécialement conçu pour la course. Le concept de l'amortisseur TTX36 est l'aboutissement de 20 ans de brillante participation Öhlins aux championnats du monde. Cet amortisseur concentre toute l'expérience acquise par Öhlins et couronnée par plus de cent titres de champion du monde. L'amortisseur TTX36 est conçu pour répondre aux exigences en matière d'amortissement sur tous les types de parcours, des courses sur routes sinueuses du Tourist Trophy aux pistes des Grands Prix. L'amortisseur Öhlins TTX36 exploite un concept breveté bitube concentrique unique et un piston principal plein qui permet de toujours établir une contrepression avec le côté basse pression du piston principal. Ce concept permet d'établir une accumulation de pression positive durant la course de compression et de détente. Par conséquent, le TTX36 dispose d'une réponse d'amortissement plus directe, d'un risque de cavitation moindre et fonctionne avec une pression de gaz plus basse. Le concept du TTX36 est révolutionnaire comparé à un amortisseur classique avec bonbonne accolée monotube, qui dépend de la résistance des clapets de compression et détente ainsi que de la pression du gaz pour éviter la cavitation durant la course de compression.
En outre, le concept bitube avec voies séparées reliant le clapet de compression au côté compression du piston principal et le clapet de détente au côté détente du piston principal, donne la possibilité de disposer de deux molettes de réglage séparées pour l'amortissement en compression et l'amortissement en détente. L'ensemble du système est pressurisé à l'azote à l'arrière du piston flottant qui permet d'assurer la séparation entre le gaz et le fluide.
Le système de clapets Öhlins propose des combinaisons d'empilages infinies avec un large spectre de comportements. Différents clapets de décharge sont également disponibles. L'amortisseur Öhlins TTX36 est un amortisseur facile d'utilisation avec réglage de précharge hydraulique du ressort principal et réglage de l'entraxe, facile à installer, à manipuler et à remettre en état. Une assistance est toujours disponible auprès de tous les distributeurs PFP Öhlins France.


2 - Fonctionnement

Lorsque l'amortisseur se déplace, le fluide qu'il contient doit traverser en premier le clapet de compression ou le clapet de détente (en fonction du sens du déplacement) puis traverser le clapet anti-retour de la détente ou de la compression vers l'autre côté du piston principal (Fig. 2 et 3). Le fluide déplacé par la tige de piston est dirigé dans ou hors du réservoir.
Le réservoir est relié au système et, quelle que soit la direction du déplacement, il est en contact avec le côté basse pression du piston principal. Les clapets de compression et de détente sont du même type. Le clapet est doté de trois circuits pour le fluide. Clapet de décharge (Fig. 1 flèches noires au centre) : le petit orifice permet de restreindre le flux de par son diamètre étroit. Empilage de clapets : (Fig. 1 flèches noires extérieures) la pression du fluide déforme les minces rondelles en acier (clapets) afin d'ouvrir un orifice et de permettre au fluide de s'écouler. Clapet anti-retour : une rondelle élastique préchargée s'ouvrant facilement pour permettre le retour du flux lorsque le sens du déplacement de l'amortisseur change (Fig. 1 flèches blanches extérieures). Le clapet de décharge et l'empilage de clapets permettent une accumulation de la force d'amortissement. A une vitesse de course lente, le débit du fluide circulant à travers le clapet de décharge est supérieur. A une vitesse de course rapide, l'empilage de clapets assure la plus grande partie du débit. Le clapet anti-retour ainsi que le clapet de décharge (fluide circulant dans les deux directions) gèrent le retour du flux.

Afin de contrôler la force d'amortissement, la taille du clapet de décharge peut être modifiée à l'aide de la molette de réglage externe de la compression et de la détente.


3 - Amortissement en compression

Lorsque le mouvement de la moto entraîne la compression de l'amortisseur (Fig. 2), le fluide situé au-dessus du piston principal monte en pression (pression qui devient supérieure à celle réglée du gaz) et circule via :
- le clapet de décharge de la molette de réglage de la compression
- l'empilage de clapets de la molette de réglage de la compression
- le conduit de liaison au réservoir
- la soupape anti-retour de la molette de réglage de la détente

...et enfin entre les tubes interne et externe vers le côté inférieur du piston principal.

4 - Amortissement en détente

Lorsque le ressort contraint l'amortisseur à s'allonger à nouveau (Fig. 3), le fluide situé sous le piston monte à son tour en pression (pression qui devient supérieure à celle réglée du gaz) et doit se déplacer. Selon un schéma similaire, le fluide circule via :
- le clapet de décharge de la molette de réglage de la détente
- l'empilage de clapets de la molette de réglage de la détente
- le conduit de liaison au réservoir
- la soupape anti-retour de la molette de réglage de la compression
...et le tube interne vers le côté supérieur du piston principal.

Le fluide déplacé dans le réservoir durant la course de compression est à présent repoussé dans le corps principal grâce à la pression du gaz. Le piston de séparation se déplace en conséquence.



Les avantages du TTX36 :

- séparation totale des chambres compression et détente
- mise au point simplifié
- réglage compression et détente sur la tête de l'amortisseur (accessibilité aisée)
- plage de réglage plus étendue
- plus petit et plus léger
- laminage de l'huile limitée (suppression des clapets)
- température de fonctionnement plus faible
- pression d'azote plus faible (6 bars au lieu de 13) favorisant la durée de vie des joints
- meilleur comportement du pneumatique
- motricité et feeling améliorés

OHLTTX36.SPYDER

Références spécifiques