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OHLINS amortisseur arriere TTX36 BMW S1000RR 10-12
…La nouvelle technologie TTX.
1 - Présentation
Véritable révolution technique, le nouvel amortisseur TTX est totalement différent des produits actuellement proposés sur le marché. Issu d’un tout nouveau concept plus pur employant une technologie bitube, il permet d’obtenir des performances jamais égalées auparavant. Unique, puissant, spécialement conçu pour la course. Le concept de l'amortisseur TTX36 est l'aboutissement de 20 ans de brillante participation Öhlins aux championnats du monde. Cet amortisseur concentre toute l'expérience acquise par Öhlins et couronnée par plus de cent titres de champion du monde. L'amortisseur TTX36 est conçu pour répondre aux exigences en matière d'amortissement sur tous les types de parcours, des courses sur routes sinueuses du Tourist Trophy aux pistes des Grands Prix. L'amortisseur Öhlins TTX36 exploite un concept breveté bitube concentrique unique et un piston principal plein qui permet de toujours établir une contrepression avec le côté basse pression du piston principal. Ce concept permet d'établir une accumulation de pression positive durant la course de compression et de détente. Par conséquent, le TTX36 dispose d'une réponse d'amortissement plus directe, d'un risque de cavitation moindre et fonctionne avec une pression de gaz plus basse. Le concept du TTX36 est révolutionnaire comparé à un amortisseur classique avec bonbonne accolée monotube, qui dépend de la résistance des clapets de compression et détente ainsi que de la pression du gaz pour éviter la cavitation durant la course de compression. |
2 - Fonctionnement
Lorsque l'amortisseur se déplace, le fluide qu'il contient doit traverser en premier le clapet de compression ou le clapet de détente (en fonction du sens du déplacement) puis traverser le clapet anti-retour de la détente ou de la compression vers l'autre côté du piston principal (Fig. 2 et 3). Le fluide déplacé par la tige de piston est dirigé dans ou hors du réservoir. Afin de contrôler la force d'amortissement, la taille du clapet de décharge peut être modifiée à l'aide de la molette de réglage externe de la compression et de la détente. |
3 - Amortissement en compression Lorsque le mouvement de la moto entraîne la compression de l'amortisseur (Fig. 2), le fluide situé au-dessus du piston principal monte en pression (pression qui devient supérieure à celle réglée du gaz) et circule via : 4 - Amortissement en détente Lorsque le ressort contraint l'amortisseur à s'allonger à nouveau (Fig. 3), le fluide situé sous le piston monte à son tour en pression (pression qui devient supérieure à celle réglée du gaz) et doit se déplacer. Selon un schéma similaire, le fluide circule via : Le fluide déplacé dans le réservoir durant la course de compression est à présent repoussé dans le corps principal grâce à la pression du gaz. Le piston de séparation se déplace en conséquence. |
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